Les Permis et formations que nous proposons :


Formation Post Permis

Le CER Villeurbannais, c'est aussi la formation "post permis", en effet nous proposons des actions de formation et de sensibilisation aux risques routiers.

Les modules sont adaptés à chaque type d'usager de la route, (piétons, deux roues, véhicules légers, poids lourd...) et à chaque classe d'âge et sont animés par des experts en sécurité routière.

Ces actions de sensibilisation sont dispensées en salle, (apports théoriques) et/ou conjugués avec des séquences en circulation, (avec nos véhicules, ou ceux des stagiaires).

Le risque routier est le premier risque d'accident du travail, dans ce contexte nos formateurs peuvent également mener des actions de sensibilisation dans le cadre de l'entreprise suite à une "démarche diagnostique" afin d'identifier ses problématiques spécifiques, (société privée ou publique, association...).

Nos experts peuvent aussi réaliser ou vous aidez à réaliser ou à mettre à jour votre document unique d'évaluation des risques, document obligatoire qui doit être remis à jour chaque année.

L'article L. 4612-16 du Code du travail stipule que l'employeur est tenu, en vertu de l'obligation générale de sécurité qui lui incombe, d'évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.

Pour plus de renseignements, contactez Catherine ou Olivier au 04 78 21 29 71 ou par mail cer.villeurbannais@orange.fr.

 


Permis automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.

Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir au moins 18 ans à la date de l'examen pratique et avoir réussi l'épreuve théorique générale (le code).

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -


Conduite Accompagnée (AAC)

 La conduite accompagnée est aujourd'hui une formation idéale pour les jeunes qui veulent réussir leur permis.
Dès 15 ans, on peut enregistrer le dossier en préfecture et commencer sa formation.
La partie pratique est identique à celle du permis traditionnel et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période d'au moins un an, l'élève doit conduire pendant 3000 km avec un accompagnateur. Ce dernier doit justifier d'au moins 5 années consécutives de conduite d'un véhicule de la catégorie B

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -

 


Permis B sur boîte automatique

Le permis B sur boîte automatique se prépare comme un permis B normal et répond aux mêmes critères. Il  vous permettra de conduire des véhicules dont le changement de vitesses se fait sans intervention de votre part.

Après 6 mois d'obtention de ce permis, vous pourrez le convertir en permis B normal aux deux conditions suivantes:
- vous n'aviez pas d'obligation médicale à passer un permis sur boîte automatique,
- vous aurez suivi 7 heures de formation dans une école de conduite qui vous délivrera une attestation.

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -


Permis 125 (A1)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (125cm3).

Si vous n'avez pas de permis ou si la dernière obtention date de plus de 5 ans, il faudra passer l'examen du code de la route. Celui-ci restera valide, dès obtention du permis, pour une durée de 5 années pour passer une autre catégorie.

La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

La partie hors circulation (plateau) est dispensée sur notre piste privée, fermée et sécurisée, qui est située au 48, rue du Lyonnais 69800 St Priest, soit à 8mn de notre bureau de St Priest. La piste peut accueillir au minimum 30 personnes. Elle est utilisable du lundi au samedi avec la présence systématique d'un moniteur moto.

Après obtention du code, l'examen pratique se déroule comme un permis moto normal.

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -

labellisation

Permis moto (A et A2)

Le permis moto est accessible dès 18 ans. Si vous n'avez pas de permis ou si la dernière obtention date de plus de 5 ans, il faudra passer l'examen du code de la route. Celui-ci restera valide, dès obtention du permis, pour une durée de 5 années pour passer une autre catégorie.

A ce jour, on ne peut plus s'inscrire que pour le permis A2 . Il autorise la conduite d'une motocyclette moyenne (35 Kw ou 47 cv maximum).

La formation minimale est de 8 heures de leçon hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui ce nombre d'heures de formation est ramené à 15 (5h de plateau et 10h de circulation).

Pour obtenir un permis A (non limité en puissance et cylindrée) il est nécessaire d'avoir eu le A2 depuis au moins 2 ans et de suivre une formation de 7 heures dans notre établissement. A l'issue de cette formation, nous vous délivrons une attestation de suivi qui vous permettra de demander à la Préfecture la validation de la catégorie A sur votre permis.

Les formations hors circulation (plateau) sont dispensées sur notre piste privée, fermée et sécurisée, qui est située au 48, rue du Lyonnais 69800 St Priest, soit à 8mn de notre bureau de St Priest. La piste peut accueillir au minimum 30 personnes. Elle est utilisable du lundi au samedi avec la présence systématique d'un moniteur moto.

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -

 

 

 

labellisation

FORMATION POST PERMIS JEUNES CONDUCTEURS

Depuis le 11 mai 2019, une formation "post permis" permet aux jeunes conducteurs d'obtenir plus rapidement 12 points sur leur permis de conduire.

(arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l'article L.233-1 di code de la route)

C'est fait ! Annoncée l'an passé, la formation complémentaire "post permis" est désormais en place.

Elle est dispensée dans les auto-écoles disposant du label "Ecole de conduite qualité", elle permet aux jeunes conducteurs d'obtenir plus rapidement 12 points sur leur permis de conduire.

Les participants à cette formation volontaire (titulaires d'un permis de conduire A, A2, B1 ou B depuis m/m 6 mois et maximum 1 an) peuvent en effet récupérer l'intégralité de leurs points en 2 ans au lieu de 3, ou en 18 mois au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée.

Attention seuls pourront participer à ce stage, les conducteurs qui n'ont pas commis depuis l'obtention de leur permis d'infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.

La formation :

La formation est collective (six à douze élèves par stage) et ne dure qu'une seule journée (7 heures). Elle vise à renforcer les compétences acquises par les conducteurs novices entre le 6ème et le 12ème mois après l'obtention du permis de conduire, car c'est aussi la période ou un pic d'accidentalité est observé chez ces nouveaux conducteurs.

Le CER Villeurbannais s'engage dans ce programme de sensibilisation et vous propose cette formation, n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 04 78 21 29 71


Permis AM (ex BSR)

Le permis AM  est une formation obligatoire pour pouvoir utiliser, en l'absence de permis voiture ou moto:

un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (voiturette)à partir de 14 ans.

L'obtention de l'ASSR 1er ou 2ème niveau (ou de l'ASR) est un préalable obligatoire.
Ce permis ne concerne que les personnes nées à compter du 01/01/1988.

La formation dure 8 heures et à l'issue de celle-ci, l'école de conduite délivre une attestation qui, accompagnée d'un dossier 02, de l'ASSR ou ASR vous permettra d'obtenir la délivrance du permis en Préfecture.

Nous disposons d'une piste privée, fermée et sécurisée située au 48, rue du Lyonnais 69800 St Priest, soit à 8mn de notre bureau de St Priest. La piste peut accueillir au minimum 30 personnes. Elle est utilisable du lundi au samedi avec la présence systématique d'un moniteur moto.

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -


Formation 7 heures pour les 125 cm3

Si vous êtes titulaire d'un permis B depuis plus de 2 ans, vous ne pouvez conduire une motocyclette légère (125 cm3)  ou un véhicule à trois roues (type Spyder can Am ou Piaggio MP3) qu'à condition de suivre une formation pratique de 7 heures.

A l'issue de cette formation, une attestation vous sera remise pour vous permettre de circuler sur le territoire Français avec ces types de véhicules.

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -


Permis Remorque BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg.

Si la dernière obtention d'un permis date de plus de 5 ans, il faudra passer l'examen du code de la route. Celui-ci restera valide, dès obtention du permis, pour une durée de 5 années pour passer une autre catégorie.

L’examen comporte une épreuve pratique décomposée en deux parties. Une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

La formation hors circulation est dispensée sur notre piste privée, fermée et sécurisée, située au 48, rue du Lyonnais 69800 St Priest, soit à 8mn de notre bureau de St Priest. La piste peut accueillir au minimum 30 personnes. Elle est utilisable du lundi au vendredi avec la présence systématique d'un moniteur remorque.

L’obtention et le renouvellement de ce permis ne sont plus soumis à une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture

- POUR CONNAITRE NOS TARIFS ET LES CONDITIONS D'INSCRIPTION, VENEZ VOUS RENSEIGNER A NOTRE BUREAU DE ST PRIEST -


FORMATION D'ENSEIGNANTS

Depuis 2016, le BEPECASER s'est vu remplacé par un titre professionnel des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Bien évidemment notre centre de formation professionnel du CER Villeurbannais, fort de ses 30 ans d'expérience dans la formation des futures enseignants(es) de la conduite automobile, continue de dispenser cette formation dans le cadre du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.

Nos résultats pour l'année 2019 sont très positifs puisque, grâce au sérieux, à l'implication et à la professionnalisation de notre équipe pédagogique, nous avons obtenu 100 % de réussite aux examens du titre professionnel ECSR que nous avons organisé en novembre 2019 (18 présentés, 18 reçus).

Par ailleurs cette refonte du diplôme s'avère être une chance extraordinaire pour les futurs(es) enseignants(es), grâce à la reconnaissance du métier d'enseignant de la conduite.

En effet, l'obtention du titre professionnel leur permet d'acquérir un niveau bac+2 ainsi qu'une spécialisation leur permettant d'intervenir dans des entreprises, des établissements scolaires, des administrations, dans le cadre d'une sensibilisation à la sécurité routière.

Mais ce changement s'avère aussi bénéfique pour les établissements d'enseignement de la conduite, car la formation en alternance leurs permet d'avoir des équipes opérationnelles rapidement, et de former leurs stagiaires aux méthodes de travail de leurs propres établissements.

Bien évidemment, nous préparons toujours aux CCS (mention 2 roues). Nos taux de réussite pour les examens CCS 2 roues, qui se sont déroulés en octobre 2019, s'élèvent également à 100% (2 présentés, 2 reçus).

Que vous soyez futurs(es) enseignants(es), responsables d'établissements ou enseignants(es) confirmés(es) intéressés(es) par la mention 2 roues, pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Sylvie au 04 78 21 29 71 ou via notre adresse mail : cer.villeurbannais@orange.fr.